A l’ouverture de cette interfédérale, SUD-rail s’est présenté bien que n’ayant pas été invité. Dans ce cadre, nous lui avons rappelé les raisons de cette position de la part de toutes les organisations syndicales.
- le dépôt de préavis nationaux de grève de manière unilatérale, sans en informer les autres organisations syndicales, entre autres pour les 4 et 8 décembre 2007 ;
- les insultes envers les militants des autres organisations, et singulièrement envers ceux de la CGT, proférées par les militants de SUD-Rail dans les assemblées générales ainsi que dans certains écrits.
Après le rappel de ces faits, sur demande de la CGT et avec l’accord des autres organisations syndicales présentes : FO ; CFTC ; UNSA ; CFE/CGC ; SUD-Rail a quitté la salle.
La CGT a ouvert cette interfédérale en procédant à une analyse de la situation et plus particulièrement des négociations en cours par rapport à l’avenir de notre régime spécial de retraites, de ses droits, l’emploi, le pouvoir d’achat et le Fret.
- sur le maintien et l’amélioration de notre régime spécial et de ses droits ;
- sur une augmentation générale des salaires et pensions au titre de 2007 ;
- sur l’emploi ;
- sur le Fret.
Enfin, la CGT estime que le calendrier d’une durée d’un mois fixé par le gouvernement et la direction est trop court. Trop court au vu des sujets abordés, de leur ampleur, de leur complexité, du délai imparti pour l’information et l’appropriation sérieuses des cheminots de l’état des négociations.
Dans ce cadre, après la journée d’action du 4 décembre qui a pesé sous forme de rassemblements et de dépôts de motion unitaires, la CGT estime qu’il faut une nouvelle étape de mobilisation.
La CGT propose en ce sens le dépôt d’un préavis national de grève carrée pour le mercredi 12 décembre afin de peser de nouveau sur les négociations pour débloquer certaines situations, pour obtenir de nouvelles avancées et exiger une détente du calendrier.
Position des autres organisations syndicales
CFDT
- certaines avancées avec un réel effort de la direction SNCF ;
- sur l’action du 12 proposée par la CGT, plutôt pour une action après la réunion conclusive du 18 si nécessaire. Dans ce cadre, il rappelle qu’ils ont déposé un préavis de grève pour le 20 décembre. Après consultation de leurs structures régionales, la CFDT décline sa participation à l’action du 12 décembre (1/3 pour ; 2/3 contre la proposition de la CGT).
FO
- considère les propositions de l’entreprise insuffisantes et acte un blocage du gouvernement sur les éléments fondamentaux de la réforme ;
- sur l’action du 12, plutôt pour une grève reconductible, se rallieront à une grève carrée si elle est unitaire ;
- sur le calendrier : sceptique sur la demande.
CFTC (délégation de responsables régionaux)
- partage l’analyse de la CGT sur l’état des négociations et sur la demande d’une détente du calendrier ;
- leur conseil national réuni au même moment décide le dépôt d’un préavis de grève reconductible à l’inverse de la délégation présente à cette interfédérale (nous assistons toute la journée, en travaillant à l’unité, à des règlements de compte internes dans cette organisation).
UNSA
- acte des avancées de la direction, mais considère que le gouvernement ne bouge pas.
- D’accord pour détendre le calendrier ;
- D’accord pour une nouvelle étape de mobilisation avec un dépôt de préavis de grève carrée pour le 12 décembre 2007 ;
- Volonté de garder une démarche unitaire.
CGC
- acte des avancées de la direction mais considère que le gouvernement bloque ;
- pas d’opposition pour détendre le calendrier ;
- d’accord sur une nouvelle étape de mobilisation comme proposée par la CGT.
Conclusion
Après 6 heures de travail de la CGT pour gagner cette action unitaire attendue par les cheminots :
- la CFDT reste sur son positionnement de ne pas agir ;
- FO revient sur son exigence de grève reconductible au nom d’un mouvement qui n’est plus unitaire ;
- La CFTC qui, pour régler des problèmes internes, maintient le principe de déposer un préavis reconductible ;
- L’UNSA et la CGC, toujours en accord avec le fait de peser sur les négociations par une action de grève carrée le 12 décembre 2007 comme proposé par la CGT ;
La CGT à la fin de cette interfédérale condamne cette situation extrêmement préjudiciable au caractère unitaire du mouvement et demande à chacun de prendre ses responsabilités dans le sens que certains, ont fait le choix de casser l’unité syndicale en privilégiant des postures tacticiennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire