8 octobre 2010


Fédérations Syndicales des Cheminots
CGT – UNSA – SUD-Rail – CFDT

Retraites, Emploi, Salaires, Fret, Avenir du Service Public
TOUS ENSEMBLE POUR GAGNER !

Les bidouillages sur les chiffres des manifestants et les discours des représentants du Gouvernement n’y changent rien. La journée d’action du 02 octobre a confirmé que la mobilisation s’est installée dans le pays contre le projet gouvernemental et pour une réforme répondant aux enjeux de financement, au maintien de l’âge de départ en retraite et à l’amélioration du niveau des pensions.

Avec à nouveau près de 3 millions de manifestants dont une majorité pour la première fois dans les rues, cette nouvelle initiative, après les journées de grèves et de manifestations du 24 juin, des 07 et 23 septembre, a confirmé l’élargissement de la mobilisation.

Face à un Gouvernement sourd aux exigences exprimées, le mouvement social, soutenu par 71% de la population, doit prendre une nouvelle dimension dans un cadre de mobilisation plus permanent et plus long.

De ce point de vue, les cheminots, en cohérence avec la dynamique revendicative unitaire et interprofessionnelle, doivent s’engager résolument dans la réussite de la nouvelle journée de grèves et de manifestations du 12 octobre 2010.

Dans ce cadre, les Fédérations Syndicales des Cheminots CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT ont unitairement déposé un préavis national de grève reconductible par période de 24 heures à partir du 12 octobre à 00h00.

Elles appellent les cheminots à s’inscrire massivement dans l’action et à se réunir en assemblées générales représentatives dès le 13 octobre au matin, pour décider démocratiquement des suites qu’il faudra donner au mouvement.

Les cheminots doivent adresser, en élevant le rapport de forces dès le 12 octobre, un ultimatum au Gouvernement, mais aussi à la Direction SNCF. Le Fret, l’emploi, les salaires et l’avenir du Service Public sont étroitement liés à l’avenir du régime spécial de retraite des cheminots et sont de véritables préoccupations qui appellent des réponses conformes aux exigences exprimées.

Déterminés, on peut gagner !

TOUS ENSEMBLE, EN GREVE,
Ne battons pas en retraite !